[./index.html]
[./page_17.html]
[./page_1.html]
[./page_26.html]
[./page_28.html]
[./page_30.html]
[./page_31.html]
[./page_38.html]
[./page_36.html]
[./page_37.html]
[./page_27.html]
[./page_33.html]
[./page_34.html]
[./page_35.html]
[./page_29.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

 L'ACCOUCHEMENT


  


Environs 48 heures avant l'accouchement votre femelle sera anxieuse et tournera en rond. A ce stade les contractions sont déjà commencées mais sont plus ou moins puissantes. Elle urinera souvent et se lèchera. Sa température descendra dans les environs de 37degrés, si après cette baisse de 1 degré la femelle n’a pas déclenché l’accouchement dans les 24 heures, consultez votre vétérinaire.

À partir du moment où le premier petit est né et que votre femelle est avec lui dans le nid, elle sait comment faire, n'étouffez surtout pas son instinct. Laissez-la se débrouiller et surtout laissez-la se concentrer sur sa tâche car si elle est nerveuse ou déconcentrée elle risque de faire une bêtise, laissez la toute seule dans la pénombre et veillez à ce que la pièce soit bien chaude.
Si tout se passe bien, le petit prendra sa première tétée et la mère l'y aidera.
Jetez un oeil de temps en temps, sans toucher les petits, éventuellement rassurez votre femelle en la félicitant et regardez si les chiots se nourrissent bien. Il s'écoule en général de 30 minutes à 2 heures entre les petits. Si plus de 2 heures se sont écoulées et qu’il reste encore des chiots à venir, contactez de suite votre vétérinaire.
Tout ce travail pourrait épuiser votre femelle, vous pouvez pour lui redonner un coup de fouet, lui donner du Nutrigel en pâte pour qu’elle reprenne du sucre.
  
LA RACE
CARACTERE
REPRODUCTION
ACCOUPLEMENT
CHALEURS
GESTATION
NOUVEAUX NES
L'ALIMENTATION
EDUCATION
PROPRETE
ABSENCES
ET L'ENFANT